Bonjour à tous,

En suite à ce post (https://jlai.lu/post/2016470) sur la bergère qui vit seule sur sa montagne, je me disais que ça pourrait être intéressant d’échanger sur des gens dont le métier a vraiment du sens pour eux.

  • Camus@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    8 months ago

    Je connais quelqu’un qui travaillait dans le social, notamment pour l’accompagnement des demandeurs d’asile. La paie n’était pas terrible, mais il voyait vraiment un intérêt réel à son travail, et c’était toujours intéressant de discuter avec lui du sentiment d’accomplissement qu’il ressentait lorsque quelqu’un recevait enfin ses papiers.

    • potterman28wxcv@beehaw.org
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      8 months ago

      Il parait que c’est très difficile pour les métiers du social, des fois ils sont obligés de refuser les demandes malgré eux… Ils voient des vies se briser en cas de refus mais ils ne peuvent rien y faire. Il parait qu’il y a un gros turn-over dans ces genres de métiers à cause de ça.

      • Camus@jlai.luOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        8 months ago

        Oui, tout à fait, d’ailleurs après quelques années il a demandé à ne plus être en première ligne, c’était super enrichissant mais aussi assez lourd au niveau émotionnel.

  • Camus@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    8 months ago

    De l’autre côté du spectre, j’ai l’impression que dans l’IT, et dans le service en général, les gens sont désabusés. L’intérêt pour le domaine se tarit au bout de quelques années, plus ou moins vite en fonction de la charge administrative et de la lourdeur des processus de l’entreprise.

    C’est sympa de bidouiller sur son PC quand on est jeune, puis on se rend compte qu’une fois au boulot il faut rendre une timesheet toutes les semaines, que les technos ont 10 ans de retard parce que le client est complètement fermé à l’innovation, et qu’on bosse sur une appli utilisée par 10 pélos pour remplacer un formulaire papier.

  • Syl ⏚@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    8 months ago

    je bosse dans le médical, IA. ça a du sens, on verra encore pendant combien de temps. Disons que tout ce qui touche à l’IA s’accélère, avec également les même travers (un éventuel remplacement de poste), mais c’est peut être le domaine qui a le plus de sens avec cette techno.

    • Camus@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      8 months ago

      c’est peut être le domaine qui a le plus de sens avec cette techno.

      C’est clair, augmenter la capacité de soin, c’est bénéfique pour tout le monde (enfin, à part le radiologue qui va se faire remplacer)

      • Syl ⏚@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        8 months ago

        ouais c’était une inquiétude au début, ça l’est un peu moins maintenant. il faut quand même que le radiologue relise et approuve. Mais ça aide pas mal pour les examens sans problème, et donc le radiologue peut se concentrer d’avantage sur les examens avec des résultats positifs. C’est aussi un sacré filet de sécurité.

        Mon inquiétude c’est dans 10-20 ans, si le niveau des radiologues diminuent suite à l’utilisation de l’IA, et que l’IA ne devient plus disponible (pb en energie pour alimenter les data center par exemple, mais si c’est le cas, il y aura aussi de toute manière un pb pour faire tourner IRM et scanner :) )

        Mais ouais, la suppression de poste est quand même un risque, moins de radiologue notamment dans les déserts médicaux, remplacé pour l’IA où d’autres radiologues en télé-radiologie.