Nouvel appel à textes !

Dans le cadre de la collection C’était Mieux Demain, nous organisons un nouvel appel à textes ! Pour rappel, cette collection est composée de recueils de nouvelles d’anticipation se voulant optimistes quant à l’avenir, mais sans pour autant se voiler la face sur les problématiques sociales et climatiques que nous traversons.

D’ici le 31 mars 2024, nous attendons donc vos nouvelles autour d’un nouveau thème : la biorégion. Après anonymisation, nous sélectionnerons 50 textes pour les transmettre à notre jury, qui en sélectionnera 5 afin de les publier dans un recueil distribué sous licence CC-By-SA et à travers une campagne de financement participatif. Chaque lauréate et lauréat recevra également 5 exemplaires du recueil, ainsi que 5 % du prix de vente du livre.

Le biorégionalisme est un terme issu de l’écologie radicale, et développé entre autres par le théoricien Murray Bookchin. Il s’agit d’une invitation à repenser les territoires en dehors des strictes limites administratives, en prenant en compte les écosystèmes qui les composent, leurs interactions et leur organisation.

Vous trouverez ici le règlement de cet appel à textes pour plus de détails.

Quelques sources pour aller plus loin :

L’épisode du podcast Homo Ethicus sur le biorégionalisme

La page Wikipedia de la biorégion

Le livre Qu’est ce qu’une biorégion aux éditions Wildproject

Le livre Ecofascismes d’Antonin Dubiau aux éditions Grevis

Un article de Reporterre sur les biorégions

En parallèle, et uniquement dans le Fediverse, nous organisons un micro appel à textes sur le même thème, un petit texte de 500 caractères maximum avec le motdièze #Couv4Biorégion. Le texte choisi figurera sur la quatrième de couverture, et le/la lauréat·e recevra un exemplaire du recueil.