• 0 Posts
  • 29 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 16th, 2023

help-circle








  • La façon dont mastodon et lemmy communiquent n’est pas tout à fait intuitive, au delà de la question de la fédération (qui je crois est bien comprise par les gens de mastodon maintenant).

    Dans les trucs que j’ai remarqués :

    • je ne m’attendais pas à ce qu’une mention ouvre un nouveau fil ici.
    • par ailleurs lorsque je regarde la page du toot sur mastodon je vois les réponses, mais je n’ai reçue aucune notification (alors que pour des réponses depuis mastodon, même un autre serveur, j’en reçois).
    • j’avais initialement envisagé de m’abonner à des communautés lemmy depuis mon compte mastodon, mais les clients mastodon mélangent joyeusement les posts intiaux et les réponses, ça serait vite illisible.
    • on voit les profils lemmy depuis mastodon, mais les messages de réponses ne sont pas indiqués comme tels selon les “conventions” de mastodon : habituellement, lorsqu’on répond on voit le pseudo de la personne à qui on répond, dans le cas d’une discussion sur un fil lemmy il n’y a pas rien pour indiquer que c’est une réponse, c’est perturbant.

    Donc je pense qu’il y a un truc à creuser, mais qu’il faut faire des tests pour se rendre compte de l’effet que ça produit. Par exemple, il me semble que booster un début de fil de discussion ça pourrait fonctionner de façon à peu près fluide. Ça peut animer les fils avec des réponses qui viendraient de mastodon. L’avantage, c’est que ça serait transparent pour les utilisateurs de mastodon, l’inconvenient c’est que du coup ça n’apporterait pas de visibilité aux communautés ici…



  • “au courant de l’existence de Lemmy” je ne sais pas précisément, au courant de l’existence d’autre chose que mastodon, oui. Il y a une petite vague de mèmes qui ont tourné cette semaine sur le fait qu’il ne faut pas dire “sur Mastodon” mais “sur le Fediverse”, et que certaines personnes font la police à ce sujet.

    J’ai l’impression que peertube et surtout pixelfed sont plus connus des utilisateurs mastodon que lemmy ou kbin, mais c’est peut-être qu’une impression.

    Moi ce qui me retient de passer plus de temps sur lemmy, c’est qu’à part cette communauté, j’en ai pas encore trouvé d’autres qui soient actives et dans mes centres d’intérêts, donc j’y passe moins de temps que le temps que je passais sur reddit. Je crois aussi que j’ai pas encore trouvé le bon client pour téléphone…

    Mais ça progresse, j’ai remarqué que tu fais beaucoup vivre cette communauté et je t’en remercie !




  • You can’t run the entire internet on a crowdfunded and volunteer-only basis, after all.

    Actually…

    Every single website or app on the internet is at least partially built on free software. The internet as we know couldn’t exist without the crowdfunded and volunteer-only work of open-source folks.

    Most content on the internet is produced for free by users. Websites like Reddit can’t exist without the free work of their moderators.

    So what is left to finance in order to free us from vampire companies? Hosting fees? That’s cheap compared to the other costs…

    The beauty of the Fediverse is that competition is easy and enshittification is difficult due to how easy it’ll be to simply take your activity somewhere else,

    Not sure about that, see how the migration from Twitter, Reddit and other shitty platforms takes time? You can’t just leave if the people you like to interact with stay on the other side. That’s how they got us. The main selling point of Thread today: “come, many people you know are already there!”

    meaning that companies like Meta won’t be able to do the type of things they’re known for.

    They wouldn’t get into it without a plan to monetize it, that’s the type of things they’re known for…

    Overall, I think people over-estimate the cost of running things on the internet. We already “paying” most of it just by producing meaningful content. We don’t need tech companies to take their share in the process, we only need time and brain work to make the Fediverse easier to use so that our friends on the other side decide to join us here.




  • Le problème de la censure c’est que ça crée une chambre d’écho qui limite le debat. Mon opinion est qu’une communeauté généraliste ne devrait pas interdire d’exprimer (calmement) des opinions qui sont désagréable pour certains d’autant plus qu’il y aura toujours quelque chose.

    Cette peur de s’enfermer dans une chambre d’écho ou une bulle est louable, mais il y a des degrés entre “se couper de l’extérieur” et “laisser les fachos piqueniquer dans ton jardin”. Le système de vote permet de filtrer un peu, et au moins de se rassurer qu’on est pas seul à penser que le contenu est inintéressant, mais justement mon idée d’une communauté chouette on aurait pas besoin que plusieurs personnes lisent ce contenu inintéressant. Ça n’est pas de la censure de décider qu’une communauté qu’on construit ne permet pas l’affichage de contenu facho, c’est un choix communautaire, et c’est pour ça que j’en parle dans une discussion sur la communauté.

    Sur le fait que le ton du post est calme, et qu’il faut tolérer les opinions qui nous sont désagréables, oui, les deux sont vrai a priori. Mais si tu relis l’interview, tu vois qu’il contient sous son apparence “calme” des piques de mépris et de violence incroyable pour toute personne “étrangère”, et que le gars assume tranquilou de trier les “français” et les “français”.

    Quant à l’adjectif «civil», il se réfère aux citoyens d’un même État: s’il me semble inapproprié, c’est, d’une part, parce que les étrangers sont sans doute nombreux à s’activer, d’autre part, parce qu’au risque de choquer, je tiens les binationaux et ressortissants qui s’attaquent aux représentations de la France comme s’excluant de la communauté nationale.

    Le fait que ça soit sur un ton posé est limite encore plus violent que si c’était fait sur un ton polémique. La rhétorique d’extrême droite balancée calmement comme des évidences partagées pose autant de problème que les pubs.

    Alors, si y’a un poste sur ce ton de temps en temps et qu’il est largement downvoté comme c’est le cas pour celui-là, c’est “tolérable”, mais puisqu’on en est à discuter de ce qu’on aimait pas sur la communauté sur reddit, pour moi le fait de vouloir rester “tolérant” et “ouvert” face à des discours insupportables c’est aussi ce qui créait une mauvaise ambiance.


  • Comme d’autres qui ont répondu, il ne me semble pas encore nécessaire de scinder au niveau de la quantité de contenu. Par contre, quand j’ai lu le contenu de cette interview (l’ex-DGSE, source du figaro) je me suis dit qu’il allait peut-être falloir discuter de modération.

    Ça me va de discuter de gens qui ont des opinions politiques très différentes, mais les articles qui sont juste du repompé de fantasmes d’extrême droite à peine teinté en fonction de l’actualité du moment, c’est vraiment du contenu que j’assimile à de la pollution de cerveau, pire qu’une publicité abêtissante. J’ai hésité à juste downvoter ou à signaler, finalement j’ai pris le temps de répondre un peu calmement, mais j’ai pas envie que ça arrive trop souvent.

    Comme pour le fait de scinder les communautés de discussion ça ne parait pas urgent parce qu’on est pas débordés de posts de ce genre, mais j’ai envie de poser les pieds dans le plat dès maintenant pour me faire une petite idée de la direction que prend cette communauté.



  • C’est dommage, avec un CV comme celui-là, d’avoir un discours digne du PMU… Je m’explique :

    Déjà, beaucoup d’effets de manche, chez lui et chez le journaliste qui l’interviewe “cette crise inédite dans l’histoire de la France”, “un événement charnière de cette envergure” … mais ils mentionnent les émeutes de 2005, donc c’est pas aussi inédit que ça, non ?

    “Car, vous l’avez rappelé, quand un groupe humain cherche à s’installer chez un autre” ??? c’est la rhétorique simpliste des nationalistes, je m’attendrais à un discours et surtout une vision un peu plus subtile chez quelqu’un qui a un minimum étudié le phénomène de l’immigration en France. Et avec des petites phrases “quand les appartenances relèvent de civilisations différentes” c’est vraiment dans la veine des bas du front cette interview…