• 13 Posts
  • 19 Comments
Joined 4 months ago
cake
Cake day: February 17th, 2024

help-circle


  • Je les aient toutes testées par … curiosité? Les meilleurs restent les plus commercialisées à mon sens “fromage du jura” et “chèvre piment d’espelette”. J’ai testé toutes les autres (une bonne quinzaine) me juger pas il y a une supérette a Nantes qui les vendaient toutes il fallait que je teste! Les autres sont toutes correctes avec des bonnes mentions comme “Camembert”, “petits oignons”, “fromages frais fines herbes”, “Aioli” et après on a des trucs qui ne sont pas des chips pour moi “pizza” qui a gout de pizza pas de chips, “boeuf braisé” surprenant mais trop fort, “yakitori” qui est une des moins bonne je trouve.

    Vous aussi réussissez votre vie en mangeant toute les chips Brets, ça participe à l’industrie française encore un truc qu’on pique au British et qu’on surclasse. A vos chips ! :D


  • Oui Signal partage moins de metadatas. Mais les metadatas que XMPP envoie sont essentielles et non invasives, de plus il est possible de choisir ses serveurs de confiance et de paramétrer ce que tu envoies. https://xmpp.org/about/myths/

    Une discussion intéressante sur Hacker News soulève également le problème du numéro de téléphone qui est un “lien fort” ce qui se révèle à mon sens + problématique que des metadatas essentielles et limitées dont le protocole a besoin pour fonctionner. https://news.ycombinator.com/item?id=29871358

    On va croire que je suis un pro XMPP à fond alors qu’en fait pas forcément je l’ai déployé par le passé mais actuellement j’ai quelques adresses XMPP et je vais être honnête je m’en sers pas des masses. En réalité ça me semble être une bonne solution à mi chemin pour le particulier un peu curieux qui s’intéresse à sa vie privée. C’est formateur, la communauté est sympa et ça permet en déployant et configurant facilement de comprendre certains concepts.



  • Je connais pas du tout IRCv3 tu piques ma curiosité. XMPP si on se limite a XMPP ouais c’est assez désert mais bon ça peux s’interfacer avec pleins de trucs dont IRC. Après, ok je te rejoins sur le fait que si on commence à mettre des passerelles en place sur son serveur (Matrix, IRC, etc) au final on est plus du tout dans un truc simple.

    C’est pas insurmontable mais tout de même très gourmand en ressources comparé a XMPP. Je te trouve dur avec les clients qu’est ce que tu leur reproche? Les plus avancés sont Gajim et Conversations. Si tu prends ceux-là en exemple quelle fonctionnalité essentielle te fais défaut?





  • Faut pas éluder le propos parce que c’est l’autre malade qui le scande. On peut aussi avoir un avis objectif je pense.

    C’est pas le serveur de Signal qui est proprio? Ca intègre le service de Google Push … Personnellement ça m’inspire pas super confiance non plus.

    Quitte a être secure je préfère autant du Fédéré avec OTR/PGP sur un serveur que je maitrise et que je déploie ou alors une app 100% P2P. Tout le reste en serveur centralisé ça vaut pas grand chose coté vie privée. Après c’est aussi une histoire de sémantique ou je ne fais pas de distinguo entre vie privée et sécurité c’est pas le cas de tout le monde et j’entends tout à fait.



  • Du coup c’est ça que je capte pas. Si tu es une boîte prête à mettre de l’énergie dans un machin immutable avec des mises à jour assez lourdes. Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et créer quelque chose avec une base simple plutôt que de prendre un gros truc type Vanilla OS. D’habitude on s’amuse plus à virer des paquets pour ne garder que l’essentiel et réduire la surfaces des MAJ et donc le temps consacrés. Là on se retrouve avec des distributions énormes qu’on peut pas modifier sauf en mettant des MAJ qui en plus concerne le système entier. C’est quand même vachement moins bien que de construire sa solution, du coup Nix et GuixSD je plussoie, je trouve ça en revanche hyper adapté!



  • Je vois pas trop l’usage hors pro où on a déjà la même pratique sur des VM. Le client lance une VM avec une distrib’ compilée, consulte, peut récupérer des fichiers, télécharger. Le client kill la VM un autre client la lance à l’autre bout du monde, elle n’a pas changée d’un iota. Les MAJ sont cadrées par la boîte et se font de manière atomiques. C’est ok sur des clients dont tu veux maitriser le degré de liberté facilement. Dans une boite ou tu as des déploiements sur de nombreux postes ou des VM générées. Par contre si c’était mon cas j’utiliserais pas du tout ces énormes distributions. On part d’une logique de controle et de rapidité si on est jusqu’au-boutiste Fedora ou Vanilla OS bof quand même. Autant partir d’une Gentoo, compilé qu’une fois, déployer 100 fois non?



  • Je connais pas ces structures de l’intérieur et leur fonctionnement. On voit le sens “Valorisation , Actions solidaires, valeurs humaines, égalité digitale”, le sens c’est du discours interne projeté à l’externe. Ce qui m’intéresse c’est l’interne et le fonctionnement et je ne peut pas être juge pour ses structures surtout sur une base de discours.

    Si on se cantonne au site, Zack ça fait propre et sérieux. :)

    Coté légal les entreprises d’insertion et toutes activités hors bénévolat sont soumis a des inventaires et des classifications de matériel encore plus drastiques, ça donne une couche supplémentaire de confiance. Après le suivi dépend évidemment de la taille de l’entreprise et des encadrants car c’est un gros travail.


  • Je leur jette pas la pierre c’est souvent des professionnels encadrant non qualifiés car non formés et venant de structure généraliste qui pensent flairer le bon coup. Alors qu’en fait si vous respectez la législation à la lettre il faut avouer que c’est très difficile d’être bénéficiaire hors contrats aidés par l’état.

    C’est donc le modèle, qui se dessine. Des contrats aidés par l’état encadrés par des professionnels dont c’est pas le métier. Un stress budgétaire permanent sur l’activité avec l’obligation du fameux “projet” à reconduire en allant bouffer à pas mal de râtelier. Certaines structures achètent des lots pour les revendre dans le cadre d’un gain budgétaire, on est ni dans l’écologie, ni dans la solidarité, ni dans la valorisation.

    Autre modèle l’encadrant non qualifié qui fait bosser des bénévoles. Alors là, même chose l’encadrant n’est pas formé les bénévoles encore moins faudrait pas les faire fuir voyons. Des actions sont parfois fait au fil de l’eau de de la structuration des groupes, mais c’est rarement suffisant. Soit on respecte la loi, soit pas d’activité. Elle est pas insurmontable pour une structure elle demande juste de la formation et beaucoup de préparation.

    Quand je parle de formation ce sont les structures de gestion des déchets qui doivent former les intervenants sur l’activité reconditionnement. Ils connaissent les dangers liés au matériel, ça permet de travailler avec eux et de certifier les contrats de prise en charge si matériel défectueux. Donc formation DEEE obligatoire, première étape.

    Deuxième étape l’aspect législatif et là vous êtes bien seuls personne ne vous aidera au démarrage de l’activité c’est à vous d’aller chercher et de vous taper toute la legislation c’est aussi pour cela qu’il y a un tel décalage. Donc là aussi:

    • une formation sur les lois de la concurrence dans le cadre d’un don
    • une petite formation sur l’aspect fiscal du don coté entreprise et les obligations liés de notre coté
    • une sur le stockage du matériel dans le cadre du RGPD
    • une formation sur le formatage bas niveau et son intérêt (discussion autour des normes en vigueur)
    • une formation sur l’aspect législatif des DEEE
    • un rappel sur les licences logicielles.

    Troisième aspect le technique. Alors c’est là aussi que le bas blesse. Avant de commencer une telle activité si vous avez suivi un peu la formation sur le formatage bas niveau et le stockage vous comprenez vite que ça va être compliqué avec une simple clé usb. Il faut donc un banc de formatage et l’accès à une salle serveur ou sécurisée et déclarée comme telle.

    Quatrième, c’est la repet’ générale dans le cadre d’un don. Les papiers a fournir a faire signer, comment accueillir une personne. La dernière partie est souvent faites par les structures.

    Voila un début de cadre qui me semblerait aller vers du mieux.




  • Ca doit suffire en effet mais j’ai des souvenirs sur un S5 avec une vieille version de Lineage OS pas mis à jour et des applis non fonctionelles, ou alors certaines avec la dernière maj qui date de mathusalem. Le Bluetooth se remettait tout le temps! Bref pas terrible à gérer.

    C’est pas que pour la secu c’est aussi parce que je suis un gros flemmard et qu’avec un bouton physique je coupe le bt, le wifi et je ne sais quel truc qui se lance quand tu efleures le téléphone dans ta poche de manteau.

    Un peu primaire je le conçois mais pour moi, bouton = efficacité immédiate.