Cet article concerne la Suisse, mais comme c’est sans doute à peu près la même chose en France, je me permets de le poster ici aussi.

  • keepthepace
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    9 months ago

    Oui c’est ça, pas des cristaux, de l’ambre.

    Bah non, c’est pas autre chose qu’un placebo, y a aucun mécanisme d’action crédible.

    Et je dois dire que l’argument “un placebo c’est quand même utile pour les enfants”, je n’en suis plus adhérent. J’ai tenté la manip avec mon fils, qui avait des douleurs (diagnostiquées, soignées, mais fallait juste attendre que ça passe) alors je lui donne un placebo en espérant qu’il y a une part psychologique que ça peut soigner. Non seulement ça ne marche pas, mais maintenant il a un gros doute sur l’efficacité des médicaments que je lui donne.

    • flyos@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      6
      ·
      9 months ago

      Moi ce qui me dérange, c’est que ça encourage vachement le réflexe “un problème, un médicament”. C’est pas truc un truc que je veux inculquer à ma fille (sans être anti-médication du tout par ailleurs, c’est juste une question de mesure).

    • Olivier@mastodon.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      9 months ago

      @keepthepace le doute peut avoir ses vertus… en général, quand je tente sur eux des trucs dont je sais que c’est de la poudre de perlinpinpin (les petites billes qui vont cesser les pleurs instantanément en cas de chute - même quand ça n’est pas du tout la posologie prévue parce que y’en a plus), je leur dis que “ça PEUT les soulager”.

      Parce que bon, tout ce qui touche à la douleur (sauf à aller chercher des opiacées), ça marche super bien … quand ça marche. Même pour les adultes.