• 45 Posts
  • 1.54K Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 15th, 2023

help-circle
  • Mais bordel, ce que je veux perso c’est un programme anticapitaliste, l’interdiction des locations payantes et l’abolition des sociétés par action. Ça me fait pas plaisir de vivre dans une réalité où c’est très éloigné de la fenêtre d’Overton et où ma position, dans la réalité, je dois lui faire des concession avec plein de groupes que je critique depuis la gauche: PS, EELV mais aussi LFI. Et je pense le PCF aussi dont je dois avouer que je connais moins le détail du programme récent.

    Ce que je veux, c’est un gouvernement capable de faire passer les lois les plus à gauche possible, a minima des décrets. Être plus a gauche que ça mais ne pas réussir à faire passer les lois, en effet, je trouve ça inférieur comme position et ça me saoule de devoir répéter que tant que le NFP n’a pas plus de voix que LREM+LR, la coalition de fait qu’on s’est tapés ces dernières années, ils n’y arriveront pas seuls.

    Pour passer une loi de gauche, il faudra que d’une part le RN s’abstienne (ce qui est déjà pas gagné sur plein de sujets), que tout le bloc NFP soit pour et que certains dans le bloc LREM+LR s’abstiennent.

    Oui, ça veut dire faire des concessions. Au “centre” si tant est que certains croient encore à cette étiquette pour LREM.

    Là y a une PM proposée par le NFP. Bientôt, elle va devoir former un gouvernement qui va devoir être capable de survivre à des motions de censure. Il est très probable que le RN vote la censure parce que je n’imagine pas que son gouvernement ne contienne aucun LFI. Sa survie dépendra de l’abstention du bloc LREM+LR. Penser qu’ils s’abstiendront sans négocier c’est ne pas avoir suivi le film de leur “barrage” à géométrie variable.

    EDIT: Et tiens, je fais juste un saut sur lemonde.fr après ce message, et Macron dit qu’il a “refusé la proposition du Nouveau Front populaire de nommer l’économiste Lucie Castets à Matignon tout en saluant les propositions de la droite, qui vont « dans la bonne direction ».” LREM+LR a une capacité de nuisance, ils vont pas l’abandonner comme ça.

    Et bon sang, l’entendre dire “faut apprendre à faire des compromis, c’est pas un gros mot” qu’est ce que ça donne envie de lui donner des baffes…








  • keepthepacetoOffgrid livingHot Spring Power
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    arrow-down
    1
    ·
    5 days ago

    I was invited once in a nice traditional onsen and at one point realized that between the polished stones and the bamboo pipes fed directly by hot springs, the raw fish and the rice served in traditional pottery, I was enjoying a luxury vacation in a place using mostly prehistoric tech. That changed my view (a bit) on tech paths.

    If only we had kept our population low enough to only live in places where life is particularly easy, well… life would be particularly easy!


  • keepthepacetoOffgrid livingHot Spring Power
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    5 days ago

    “onsen tamago” is just a name for a boiling style, it is rarely done in an onsen water, many restaurants will propose it.

    Another popular one is the “perfect egg” with a solid white but a liquid yolk (my favorite!)

    Where I was living “omelette” was a word for the runny kind, but the well cooked one (much more common) is tamagoyaki





  • Je te propose ma grille de lecture: y a un seuil de fortune/revenu où tu n’as plus besoin de l’état et où tu te demandes pourquoi tu finances ça. Là où ça nous perd, c’est que c’est un seuil plus haut qu’on ne l’imagine généralement. T’as besoin de pouvoir te payer des hélicos (les routes c’est pour les paysans), des précepteurs privés (beurk la mixité sociale même entre bourgeois), des médecins particuliers (aller en hôpital non mais quoi encore?) et quelques gardes du corps car on ne peut pas faire confiance à la police pour obéir aux ordres.

    On parle pas d’un “petit” millionaire qui possède juste un immeuble ou un supermarché là, on parle même pas du 1%, mais plus du 0.1% voire 0.01% les plus riches (tout de même 30 000 foyers hein). C’est à partir de ce niveau qu’ils peuvent rationnellement dire que le contrat social n’est pas dans leur intérêt. Leur problème, c’est qu’ils sont une toute petite minorité. Du coup la démocratie ça les menace très directement. Il est très important pour eux qu’on ne parle pas trop des grandes fortunes, de l’exploitation, des dividendes et surtout, surtout, qu’on ne parle pas de redistribution ou d’augmentation du budget de l’État. Ou alors uniquement pour mentionner que ce sera l’apocalypse et le crash généralisé.

    Ça, ça explique le coté libertarien-autoritaire. Pour le reste, une dernière clef: il faut comprendre que les ultra-riches restent intellectuellement dans la norme et sont aussi cons que la moyenne. Sociétalement, y a des gens de droite et de gauche, mais si tu veux combattre l’état et réduire son pouvoir, c’est surtout chez les conservateurs que ça se passe, largement pour des raisons historiques. Les milliardaire libertariens-autoritaires mais ni racistes ni homophobes se contentent de s’assurer qu’ils auront des passe-droits mais du coup on entend surtout les autres sur ces questions.


  • Je suis pas là pour faire la réclame du gouvernement Hollande, mais si l’axe gauche droite a un sens, alors Hollande est plus à gauche que Macron, Sarkozy ou Chirac, en relatif c’est clair. On peut discuter de quel coté du centre le PS se trouve si ça t’amuse mais oui, les chiffres de l’INSEE disent des choses qui en effet contredisent une version populaire à gauche qui en fait un valet du grand capital. On a beaucoup parlé de l’enterrement de la tranche d’impôt à 75% pour les plus riches mais pas de celle à 45% pour les foyers à 150k€/part ni de l’abaissement des impôts pour les plus pauvres. source

    La fiscalité c’est pas sexy mais c’est le meilleur levier de redistribution actuel que l’état ait. Ça a en effet été contrebalancé par des mesures inspirées par Macron, perso j’ai plus Valls en travers de la gorge et ses nombreuses attaques envers les droits fondamentaux, et c’est pour ça que je trouve que Hollande, c’est bien qu’il ait pris sa retraite, mais dire que sa politique économique était aussi à droite que Macron, c’est nier la réalité.

    un mec comme toi qui n’en fait pas du tout parti se croit légitime à m’apprendre comment Hollande a amélioré ma vie

    Alors au risque de passer encore plus pour un ingé condescendant, un truc qu’on apprend en stat c’est que “données” n’est pas le pluriel d’“anecdote”. Comment ma vie a évolué, comment la tienne a évolué, ça ne dit strictement rien de l’évolution des inégalités. Tu as des riches qui sortiront gagnants de politiques sociales et des pauvres qui sortiront gagnants de politiques de droite. La question est de savoir ce qui s’est passé au global.

    Le PS est divisé entre celleux qui veulent et qui ne veulent pas, donc la bascule n’est jamais très loin.

    Le PS a déjà été divisé par la macronie. Ceux qui ont voulu la soupe y sont allés.

    Tu veux qu’on arrête de parler de trahisons, ça t’ennuie qu’on soit déçu⋅es du PS et énervé⋅es parce que ça remet en question tes choix ?

    Je veux qu’on arrête d’INVENTER des trahisons, oui. La parano ça n’aide pas à faire un bloc solide. En particulier si on parle du bloc plus large du barrage à l’ED. Parce que mon “statut privilégié” fait que je vais devoir me barrer de France si le RN passe et que quitte à faire bloc, j’aimerais avoir la possibilité de le faire avec autre chose que les crypto-fascistes de LREM et LR dont le barrage est en papier-mâché. J’aimerais que LFI se souvienne de cet aspect là des choses aussi et soit à la hauteur de cette responsabilité.

    arrêter de traiter les gens plus à gauche que toi d’idiots.

    Déjà, suppose pas qui est plus ou moins à gauche que toi sur ce genre de questions. Y a aucune radicalité dans le fait de fuir l’exercice du pouvoir. Des résistants communistes ont fait partie de gouvernements de De Gaulle. Y a eu des ministres anarchistes dans l’Espagne de la guerre civile, au sein d’une alliance républicaine incluant des centristes qui s’appelait aussi le Front Populaire. Se prétendre “trop pur” pour exercer le pouvoir avec le PS c’est juste de la lâcheté.


  • La présidence PS de Hollande a diminué les inégalités, celles de Macron et des autres de droite les a accentuées:

    Hollande est plus à gauche que Macron. Macron était dans l’aile droite du gouvernement de Hollande, et Macron est au centre de son propre mouvement politique.

    Alors en effet, Hollande c’est pas Ché Guévara ni même Poutou mais entre quelqu’un qui fait timidement baisser les inégalités et quelqu’un qui les augmente, je sais clairement quelle direction est meilleure.

    Ça me fait mal au cul de dire du mal du président sous lequel on a mis en place l’état d’urgence pour trois cassos avec des kalash dans Paris mais il va falloir à un moment arrêter de dire que c’est pas un mec de gauche. Modérée et timorée, certes (enfin quand même je rappelle que dès 2014 Hollande s’opposait fortement à Poutine alors que Mélenchon trouvait ça irréaliste) mais cracher sur des alliés en supposant que c’est forcément des traîtres en puissance, alors que la réalité objective dit l’inverse, c’est stupide.

    Électoralement, le PS s’en serait mieux sorti à s’accrocher à LREM aux législatives pour faire front contre le RN et LFI. À un moment il faut quand même reconnaître qu’ils ne l’ont pas fait.

    Hollande considère qu’il est plus logique pour lui de rejoindre le NFP qui contient le NPA que d’aider son ancien ministre, à un moment, arrêtez de penser qu’ils sont les même.



  • Je pense que les gens qui s’intéressent au programme sont ceux qui me répondaient “j’ai pas besoin qu’on me dise pour qui voter”. Quasiment tous ceux avec qui j’ai discuté me disaient “oui mais Mélenchon” et me parlaient très peu de programme.

    L’enjeu du tractage, c’était les abstentionnistes et les macronistes.

    La question de “vous faites quoi si vous avez pas la majorité” n’a pas UNE SEULE FOIS été évoquée. Et heureusement parce que y avait aucune réponse officielle.

    Même Faure était plus radical que toi quand il disait il n’y a encore pas si longtemps

    “Pas si longtemps”: avant ou après les résultats? Oui, on peut faire des 49.3. Je fais partie de la toute petite minorité qui à gauche ne voit pas le problème “démocratique” de cette procédure. Le contre-pouvoir de la motion de censure est adéquat à mon sens. On ne peut par contre pas en faire si on n’a pas une coalition qui permette de survivre à la motion de censure ensuite.

    La piste de Mélenchon qui est d’utiliser au max le pouvoir des décrets tient un peu plus la route à mon sens dans la configuration actuelle. Mais tout gouvernement qui ne peut survivre à une motion de censure et qui n’a pas de majorité au moins relative, n’aura aucune chance de faire passer quoi que ce soit.

    l’important pour la gauche n’était pas de réussir à passer son programme, mais de montrer qu’elle veut le faire jusqu’au bout.

    Quand elle refuse de faire des compromis pour en faire passer des bouts, je trouve au contraire que ça prouve l’inverse.

    je te souhaite bon courage pour convaincre que la coalition de gauche n’est pas juste une bande de traîtres en 2027…

    Y a que une petite partie des LFI qui parle de “traîtres” dés qu’une ligne de leur programme fait l’objet de discussions ou qu’on ose suggérer que Janluk devrait peut être prendre sa retraite. On va avoir déjà du mal à faire passer un programme de gauche modérée avec moins de 40% de support dans la population, il est certain que celui de LFI qui n’est porté que par 15% aura encore plus de mal à passer. Parler de “traitres” pour parler de gens qui tentent de trouver des terrains d’entente pour faire passer des choses de gauche, c’est un discours qu’on entend depuis des années des puristes de LFI et qui est fatiguant.

    Perso je veux une utopie anarcho-communiste techno-utopiste. Le programme de LFI est un putain de compromis que je fais, et les positions PS-centristes me font vraiment par rêver. Mais je sais que le chemin vers mon utopie, le chemin du PS s’en rapproche plus que l’ultralibéralisme de casse de tous les services publics. Je me sentirais plus idéologiquement pur à juste parler sur mon channel matrix avec mes 3 potes de notre utopie et proclamer fièrement qu’aucun parti ne me va, que d’aller tracter pour le socialisme timide et crypto-luddite de LFI. Mais c’est pas incompatible de préférer un petit rhume au choléra et c’est pas de la trahison de préférer la victoire d’un bloc qu’on n’aime pas trop plutôt que de deux blocs qu’on déteste.




  • La droite est conne de faire de LFI une espèce de clan infréquentable, mais ils ont assez de députés pour imposer cette vue. Ça fait chier, mais nier la vérité envoie juste dans le mur. Le NFP a besoin a minima de la majorité relative pour avoir une chance de faire passer quoi que ce soit, et elle ne l’a pas si LREM et la droite s’allient. Il leur faut une dizaine de macronistes.

    Donc oui, ça fait chier l’anarchiste anti-capitaliste que je suis, mais il va certainement falloir du PS ou des gens de la société civile pour que ça ait une chance de marcher.

    Y a pas que le ressentiment qui fait monter le vote RN, y a aussi l’inefficacité de la gauche. De ne plus exister politiquement que via les émeutes et les manifs, ça pèse. Si après avoir clamé la victoire le NFP n’arrive pas à obtenir le moindre ministère, vous aurez beaucoup de “quitte à tout cramer, je vais aller voir ceux d’en face”.