j’ai mis NSFW car c’est plutôt sérieux

Je regarde les infos régulièrement. Mais, j’avoue que mes sources d’info sont un peu moins biaisées que les siennes sauf certaines qui sont plutôt de gauche.

J’entends un peu les YouTubers qu’elle écoute le matin. Je ne peux pas en nommer sauf Sud Radio et un type avec un chapeau de cowboy. Elle est également dans les groupes Telegram et sur Insta.

Depuis une semaine elle flippe. Elle me demande ce qu’on devrait faire, si on devrait quitter le pays. Elle comprend comment fonctionnent les algorithmes de news et j’ai l’impression que le ton alarmiste de ce qu’elle lit et écoute lui fait du mal.

Nous sommes professeurs dans le supérieur. Elle commence à avoir peur d’aller à travail et même faire les courses. Elle se dit que notre fils n’est pas en sécurité.

Je l’écoute. Je ne me moque pas d’elle. Je sais que ça devient tendu avec les manifs… Mais je n’ai rien à proposer face à ses incertitudes. Elle pense que nous serons victimes d’attaques…

Avez-vous des conseils ? Pensez-vous que la France va devenir plus dangereuse ? Est-ce moi qui suis naïf ?

  • keepthepace
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    8 months ago

    Quand j’avais 17/18 ans, je lisais beaucoup de SF/fantasy, regardais beaucoup d’anime, puis un jour j’ai eu une réalisation: une bonne partie de ma façon de voir le monde se basait sur ces univers et personnages complètement fictionnels et déconnectés de la réalité. Depuis je fais des reality check réguliers. Et franchement, les gens qui se pensent informés par les éditorialistes anxiogènes sont aussi déconnectés de la réalités que les bons otakus et hikikomoris que je connais. Le coté fourbe est que là où les animes vont pas prétendre te décrire la réalité, l’éditorialiste a la prétention mensongère de t’informer.

    Ce sont des gens qui vendent de la peur et tentent de tendre des situations. Avant de rentrer en France, l’actu me faisait peur, on avait commencé à faire le budget pour une école privée tant les écoles publiques sont présentées comme la zone. Bon ben on débarque au milieu de voisins super sympas, dans un petit village progressiste, avec une équipe éducative super et un sou des écoles qui va sûrement recevoir cette année en don une bonne partie de ce que j’avais prévu pour une école privée.

    J’ai trouvé un secteur associatif dynamique, un réseau de gens qui essayent de changer le monde en mieux, ai croisé quelques conspiros ou des droitards avec des idées un peu étranges, mais ils sont pas particulièrement méchants. La France réelle, par rapport à celle qu’on voyait via /r/france, c’est un monde de différence, alors quand on la voit via les medias qui obsèdent sur la sécurité et le terrorisme, j’ose à peine imaginer.

    Essayez de voir au travers des fantasmes. Allez rencontrer des gens de différentes bulles sociales.

    Ma femme étrangère avait beaucoup aimé discuter avec les autres élèves des cours de Français offerts par l’OFII (d’une qualité pourrie par ailleurs) car l’éventail de situations et de cultures étaient intéressants. Quand t’as une Ukrainienne, un Irakien, un Malien, une Japonaise et un Égyptien dans une pièce, t’as pas juste le début d’une blague, mais des échanges très riches sur comment ces différentes cultures se voient, voient la France. Et 3 préjugés qui sautent par minute.

    • bbbhltz@beehaw.orgOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      8 months ago

      Ma femme et moi sommes étrangers et quand nous voyageons c’est une blague : une famille de 3 personnes avec passeports de 3 pays différents dont un qui n’est pas de l’Europe ?