Comme vous le savez le dernier Frankenstein de meta compte bientôt fédérer avec le Fediverse, jlai.lu inclus. Cela pose un problème évident à toutes les instances qui risquent d’être noyées dans du contenu de Threads et de se faire éclipser par celui-ci. De nombreuses instances ont déjà pris des mesures il y a même une liste et ont défed threads.net en avance. Perso je suggère que jlai.lu fasse de même, et je vous redirige vers cet article pour en savoir plus https://ploum.net/2023-06-23-how-to-kill-decentralised-networks.html

MODIF: Réparer le lien

  • keepthepace
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    7 months ago

    Perso je vois pas pourquoi le faire. J’ai déjà lu cet article sur XMPP (et je l’ai vécu) et je ne suis pas vraiment convaincu par l’analyse de cet article. Je crois que XMPP a “perdu” parce que quand Google Chat a arrêté d’être compatible xmpp, on est en fait passés à autre chose.

    Threads va exister. Les gens de Facebook vont l’utiliser. Si on veut discuter avec eux il faudra soit passer par Threads, soit passer par une instance lemmy fédérée avec. Je trouve cette dernière option supérieure.

    Est ce que leur contributions seront plus pourries? Ben on se posera la question de défédérer à ce moment là. Et si y a des choses qui passent mal dans Threads, on fera pas l’erreur de XMPP de dire “ah pardon on s’en occupe”.

    • Syl ⏚@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      edit-2
      7 months ago

      J’ai déjà lu cet article sur XMPP (et je l’ai vécu) et je ne suis pas vraiment convaincu par l’analyse de cet article. Je crois que XMPP a “perdu” parce que quand Google Chat a arrêté d’être compatible xmpp, on est en fait passés à autre chose.

      Tu l’as vécu, pas convaincu par l’analyse, mais tu expliques juste après pourquoi XMPP est mort ?..

      C’était bien ça la stratégie.

      A l’époque j’utilisais pidgin et trillian pour me connecter à ICQ, Google Chat, MSN, Yahoo, etc… j’ai laissé effectivement tomber quand c’est devenu incompatible. Maintenant on se retrouve avec des applis qui ont retrouvé un certain monopole pour discuter, comme whatsapp, telegram, signal, mais ça aurait pu être autrement.

      Un autre article de La Quadrature du Net.

      • keepthepace
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        7 months ago

        Oui je l’ai vécu et je ne pense pas que Google ait tué XMPP. C’était un truc peu utilisé: tous nos contacts étaient sur ICQ, MSN, AIM, mes potes geeks étaient sur IRC. XMPP c’était juste un truc vraiment de niche. Google leur a donné un coup de boost et les a ensuite abandonné, je ne crois pas du tout qu’ils auraient eu plus de succès sans Google.

        Embrace and extinguish je l’ai vu sur d’autres choses: flash, les videos sur le net, on avait peur que Microsoft s’approprie des standards du net ou fasse sa version proprio de javascript. Les vieux webdev ont du PTSD de la compatibilité IE5.

        Je pense vraiment que XMPP n’a pas été tué par ça et que Google a juste donné un coup de boost, l’a retiré, mais qu’il n’y avait aucun complot derrière.

        On veut que les réseaux sociaux soit inter-opérables, ça me parait se tirer une balle dans le pied que de dire non quand un gros arrive.

        • Syl ⏚@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          7 months ago

          Facebook et Google utilisait tous les 2 XMPP. Dés qu’ils ont enlevé l’interopérabilité, c’était la fin.

          Concernant Flash, c’est une décision d’Adobe, le truc était bourré de faille de sécu. Microsoft a proposé un peu plus tard une alternative avec Silverlight, mais heureusement que ça n’a jamais pris.

          Heureusement qu’une alternative a émergé au sein des browsers (avec canvas, webgl, etc…) mais c’était franchement pas gagné vu la suprématie de Flash.