• le_pouffre_bleu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    6 months ago

    Et si au lieu de changer la timeline de tout le monde cela n’influence que la notre ? Cad tu downvote mais ça ne sera que pour toi et non public.

    Comment ça fonctionnerait ? Parce que si on donwvote quelque chose c’est qu’à priori on l’a déjà vu/lu et donc on le fait "pour les autres, pour signifier qu’on est d’accord ou non, qu’on apprécie une réponse etc. Peut être rendre le downvote visible que pour l’auteurice d’une publication/commentaire (et la modération biens sur) et se débarrasser de l’option de tri “tendance” de la timeline pour lui privilégier l’option “actif” ?

    D’ailleurs qu’elle est la différence entre ces deux options de tri ?

    Même si ça ne résout pas le problème du brigading, avoir les upvotes public me semble moins problématique, alors qu’avoir les downvotes non-publics tout en sachant qu’ils n’influent pas sur la visibilité ça pousserait potentiellement à plus d’activité pour exprimer son point de vue.

    • Snoopy@toulouse.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      6 months ago

      @le_pouffre_bleu j’ai plus à l’image le modèle criticker qui te permet de trouver des profils similaire au tien en fonction des notes que tu attribue aux films. Et donc une fois les profils similaires au tients trouvé, il te propose des films que ces personnes ont aussi aimé.

      Pour les posts on pourrait faire ça. Après, je pense que c’est bien de tester, expérimenter. Là on a connu que ce modèle : étoiles, votes et je pense que c’est pas forcément le barème le plus pertinent.

      • le_pouffre_bleu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        6 months ago

        La communauté étant assez petite,je trouverai ça dommage de la diviser en bulles d’affinités, surtout si on aspire à davantage de participation.

        • Snoopy@toulouse.social
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          6 months ago

          @le_pouffre_bleu ça divise pas puisque tu peux changer ta timeline. Par exemple le filtre avec les hashtag permet de découvrir du contenu. Et ouvrirait lemmy à mastodon, iceshrimp…

          La méthode de criticker.com m’a permis de découvrir d’autres films, des ovnis, que je connaissais pas. Un tel a aimé ça, peut etre vous aussi. Et ça peut etre une belle exploration.

          Au contraire, on a tout à gagner d’expérimenter de nouveau algo de trier de contenus et de pouvoir en changer comme des vetements.

        • Snoopy@toulouse.social
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          6 months ago

          @le_pouffre_bleu la seule chose qui changerait c’est qu’on aurait le choix :
          * timeline via vote majoritaire
          * timeline via des hashtags choisi par OP
          * timeline via des hashtag choisit par le public
          * timeline au hasard
          * timeline par mot clé avec opérand and, or, expression : +motA +motB +“expression exact” or +motC +“expressiom exact” -motD

          Pour moi, ya vraiment un univers que lemmy n’a pas encore exploré. C’est un logi calqué sur l’ancien modèle qu’est reddit comme masto l’est avec twitter.

    • Snoopy@toulouse.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      6 months ago

      @le_pouffre_bleu pour ces tri, comme je comprends pas comment ça marche, j’utilise que nouveau commentaire ou nouveau post et ça me suffit largement.

      Il me manque juste des filtres comme les hashtag que je trouve plus efficace qu’un vote car le contenu est décris, classé, trié.

      • Snoopy@toulouse.social
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        6 months ago

        @le_pouffre_bleu pour rendre visible le downvote, pourquoi pas mais on prend aussi le risque de museler l’opinion car l’afficher au grand jour peut aboutir à des altercations.

        C’est pas une bonne idée meme si au fond de moi j’aimerai bien connaitre l’identité de la personne et lui demander pourquoi quand je poste une vidéo sur la lsf dans la commu pi-sourd ça lui donne envie de mettre -1.

        Mais ce n’est pas une posture saine d’esprit meme si ça touche notre égo. Très difficile de s’en détacher.

        • le_pouffre_bleu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          6 months ago

          Ce que je voulais dire c’était que le nombre de donwvote ne soit plus public, qu’il n’ait pas d’influence avec une forme de ratio et de mise en avant/à l’écart mais que le nombre de downvote soit tout de même connu pour la personne qui a publié/commenté sans connaitre pour autant l’identité de la personne qui l’a downvoté.

          L’idée que je me fais derrière c’est que si les downvotes n’ont pas d’influence sur la visibilité et ne sont pas plus publics, cela pourrait pousser les personnes qui sont en désaccord pour X ou Y raisons à devoir s’exprimer pour qu’un tel désaccord soit visible pour toute la communauté.