• keepthepace
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    5 months ago

    Tu as une autre étude qui met en opposition lecture papier/numérique par rapport à la rétention de l’information.

    Qui dit texto que c’est lié à une différence de qualité du texte entre ce qui a été présenté sur papier et sur support numérique.

    Les smartphones ne sont pas des outils éducatifs.

    Les livres non plus. Pas sans aide, pas sans soutien. Les écrans et le papier sont en réalité des supports similaires.

    Je suis beaucoup plus d’accord sur le fait qu’on doit cibler les réseaux sociaux (ou plutôt certaines pratiques de ces derniers) et les contenus étudiés pour être addictifs. Mais penser que le support sur lequel mon gamin a appris son alphabet, a acquis un très bon niveau d’anglais et qui lui permet de garder un lien avec sa culture japonaise, serait foncièrement non-éducatif, ça me fait doucement rigoler.

    • Snoopy@toulouse.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      5 months ago

      @keepthepace intéressant mais tu lui as montré comment l’utiliser et tu as une bonne connaissance de l’informatique pour justement limiter certains usages. Je l’ai bien vu avec Minetest. :)

      Je dis non-educatif car leur vocation dépend grandement de leur usage et de leur configuration. C’est un outil qui peut tomber dans le loisir compulsif (symptome de la depression ou isolement ou envie…) s’il n’ya pas d’autres activités sociales ou etre éducatif, fun, culturel, mignon (photos de hiboux) :)

      • keepthepace
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        5 months ago

        Bah oui, bien utilisé, c’est un outil éducatif.

        Je maintiens que mettre dans le même panier tous les écrans c’est de la paresse intellectuelle de gens qui ne veulent pas s’y intéresser plus. C’est comme de déclarer que les magazines des journaux sont tous débiles et dangereux parce qu’on y trouve du porno et des revues conspiros (une grande partie de ma culture scientifique me vient de ce que gamin mes parent m’aient abonné à des revues scientifiques).

        • Snoopy@toulouse.social
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          5 months ago

          @keepthepace pour clore, moi j’ai appris le français et les maths avec Adibou (à 3 an) car c’est le seul moyen de communication que j’avais avant que nous apprenions le LPC. Le reste de ma vie est liée aux ordinateurs car c’est là que j’ai le plus d’aisance pour échanger et communiquer.

          Avant tout, je voulais qu’on arrete de croire que c’était une idée de droite, de bourgeois, pour qu’on aborde le problème différement et analyse réellement les différents facteurs qui ont mené, provoqué ce vote.

        • Snoopy@toulouse.social
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          5 months ago

          @keepthepace @keepthepace c’est ce que j’appelle de l’illétrisme numérique parce qu’on ne leur a pas expliqué comment ça marche. Donc iels sont impuissant et préfère bannir l’outil car c’est la seule chose qui les aide vraiment à leur échelle, avec leur capacité.

          C’est pas forcément de la paresse. L’informatique c’est compliqué déjà c’est galère d’expliquer le fédiverse aux sourds par exemple…puis dns, host…wouf

          Le reste dépend de leur environnement culturel familiale comme ami.e.s