• keepthepace
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    22
    arrow-down
    1
    ·
    7 months ago

    Le gouvernement Fr a créé son propre fork de Matrix, Tchap, pour offrir une plateforme secure aux administrations. Pourquoi ne pas ouvrir ça au grand public plutot que de passer par une startup? (question réthorique, je me doute que c’est des copains).

    D’ailleurs en parlant de sécurisation, à l’époque de Tchap j’étudiais Matrix pour un client, une demande du gouvernement Fr a été de diminuer la sécurité du protocole, parce qu’à certains endroits, y a une obligation de passer absolument toutes les pièces jointes via un antivirus, et ils ont des serveurs antivirus pour ça. Résultat: ils devaient rendre toutes les pièces jointes décryptables par ce service centralisé. Je veux pas entrer dans le débat de si c’est une bonne décision ou pas, y a des arguments des deux cotés, mais que le gouvernement FR vienne ensuite dire que leurs solutions à eux sont plus secure, faut pas non plus abuser.

        • fromaj_debite@lemmy.world
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          7 months ago

          Ya matrix c’est clairement slack prévu pour avoir des channels etc, conversation par chan/grand groupe. L’autre c’est plutôt un telegram /whatsapp pour des conversations en petits groupes ou personnelles.

          • Saezher@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            6
            arrow-down
            1
            ·
            7 months ago

            J’utilise Matrix en remplacement de telegram. Sérieusement, ça ne sert a rien de segmenter les usages en autant de protocoles et clients

              • Saezher@lemmy.world
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                2
                ·
                7 months ago

                Mais encore ? Je ne vois toujours aucun avantage a segmenter les protocoles , ni aucun argument sécuritaire contre matrix