Quand on parle de la taxation des milliardaires, les fausses leçons d’économie m’énervent. Notamment “On peut pas taxer les actions, c’est pas du cash”. D’habitude je réponds “c’est pas grave, ils ont qu’à payer en actions alors” mais là un économiste explique à quel point l’argument de l’impossibilité de taxer des actions ne tient pas.

  • Jakylla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    3 months ago

    (N.B. j’ai pas encore lu l’article)

    Technique simple: Tu taxe l’action comme n’importe quel produit: Tu le vends => TVA 20% sur la valeur vendue à payer par l’acheteur (ou par le vendeur, vous faites comme vous voulez ça revient au même)

    C’est super simple, et c’est très concret. Si l’action prend de la valeur entre tes mains, tu paies rien (comme si n’importe quel objet de collection chez toi prenait de la valeur). Par contre si tu le vends, tu partages un bout (comme n’importe quel objet de collection chez toi que tu vendrais)

    + Taxe sur les revenus sur les dividendes (car ce sont une sorte de revenu régulier)

    (N.B. J’ai maintenant lu le thread)

    Bon ça rentre trop dans du détail par rapport à ma proposition, je trouve ça plus simple de simplement considérer une action comme du patrimoine pur et dur. Et si tu as tant de patrimoine, tu paies les taxes sur le patrimoine, comme si c’était un hélicoptère, un avion de ligne, un terrain ou autre. Genre tout le reste aussi a une valeur qui fluctue, et peut être échangé ou revendu à tout moment

    [Edit: formattage]