Moi je suis sur les mémoires d’Anchee Min (Azalé Rouge et The Cooked Seed) : Le premier tome c’est sur son adolescence en chine communiste pendant la révolution culturelle (moche et intéressant, avec une romance lesbienne en bonus) le second sur sa vie de galerienne aux U.S.A, avec des réflexions assez intéressantes sur le fossé culturel entre elle et sa fille (née aux states donc) ça fait un témoignage sur cette différence culturelle que j’ai pas l’habitude de voir, du point de vu de la première génération d’immigré.

C’est assez cool. Après je risque de me refaire le problème à trois corps (a cause du trailer.)

Et vous ? Vous lisez quoi ?

  • keepthepace
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Je viens de finir LIP: héros ordinaires (une BD sur l’occupation de LIP, un épisode autogestionnaire que je me devais de connaitre). Niveau bouquin j’ai du mal à avancer dans To Be Taught, if Fortunate, de Becky Chambers et Record of a Spaceborn Few de la même, qu’on m’a recommandés parce que j’ai adoré Les Dépossédés de Le Guin. Je trouve que Chambers a pas le même style philosophico-accrocheur qui m’avait plu. Je vais peut être réessayer du Le Guin d’abord.

    Le problème à trois corps, j’ai pas trop accroché. C’est le premier de SF chinoise que je lis, le cadre est intéressant, mais j’ai pas accroché à la partie SF (la cosmologie présentée ne tient pas debout je trouve) et je venais de me taper Blindsight et Echopraxia de Pater Watts, deux bonnes claques, mais au style un peu ardu à lire en anglois je trouve. Mais c’est les premiers livres que je lis qui ont une section biblio à la fin citant les articles scientifiques qui ont inspirés différentes idées.

    Sinon le bouquin qui m’a récemment procuré le plus de plaisir, c’est Gideon the 9th, l’histoire d’une bourrine lesbienne dans un monde gothique plein de nécromants, il faut vraiment que j’achète la suite.

    • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Oh copaine !

      C’est drôle j’ai enfin lu du Le Guin le mois dernier. Je suis très fan de Chambers parce que c’est de la tranche de vie tranquille et queer mais je trouve qu’elle n’a pas de réflexion très intéressante globalement. Contrairement à Le Guin qui m’a troué le cul sur les dépossédés. J’ai pas tout lu encore, je m’en garde au chaud mais la main gauche (droite ?) de la nuit était cool, et le Dit d’Aka a un bon setup mais part trop dans le spirituel pour moi. En plus t’as cité les deux Chambers que j’ai préféré et que j’ai trouvé les plus solides donc je suis pas sûr que ça soit pour toi. T’as testé les nouvelles de SF de Ken Liu ? C’est assez progressiste aussi, un peu plus solide niveau SF que Chambers, mais pas turbo politiquo-philo comme Le Guin (je sais pas s’il y a des auteurs aussi vénères qu’elle en fait ?)

      Je connais pas Watts, je note ! Et tu m’intrigues avec ta description de Gideon the 9th, ça a l’air marrant même si je suis pas trop fantasy en général.

      • keepthepace
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Ah oui on m’a dit que la main droite de la nuit est son meilleur, pas encore lu! Aussi politique-véner, je sais pas, on m’a parlé de Damasio mais j’ai pas réussi à trop accrocher à la zone du dehors. Après, si tu as jamais lu de Iain Banks, tu devrais essayer un bouquin de l’univers de la Culture (y a pas d’ordre, l’Honme des Jeux est une bonne entrée en matière) En francophone, L’Histrion, d’Ayerdhal est sympa aussi, pas aussi politique que Les Dépossédés, mais un peu quand même et pas mal de space-op.

        Je suis pas trop fantasy non plus normalement mais un pote m’a passé Gideon en me disant “tiens, prend toi des vacances” et j’ai bien aimé le trip :-) Tu sent l’autrice qui s’est dit “tu sais quoi? J’en ai rien à foutre, j’écris des histoires avec des grosses épées, des squelettes, et des nanas kickass et on verra bien” Ah et techniquement c’est de la SF, mais bon, elle a choisi que dans un univers où y a des vaisseaux spatiaux et des squelettes, c’est le deuxième le plus intéressant.