La fracture ruraux/urbains n’a jamais été aussi nette.

  • yopla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    ·
    17 days ago

    Pas très surprenant pour avoir un pied dans les deux mondes je me rend compte tout les jours que le discours de la gauche moderne et des libéraux ne résonnent pas du tout en dehors des villes.

    Il y a un énorme décalage des modes de vie et des souffrances et les solutions proposées notamment a gauche sont considérés, soit comme ne les concernant pas, soit pire, comme les attaquants directement.

    LFI par exemple est considérée (a tord ou a raison, c’est pas le sujet) comme un parti qui se concentre sur les immigrants vivant en banlieue qui ne propose rien pour la province.

    Les écolos, sont considéré comme hors sol, et les attaquant directement. Pour résumer grossièrement: voiture bad = attaque perso. Sinon le mec dans un bled, il voit les ecolo se palucher sur un sapin de Noël en palette recyclé ou une toiture végétalisée avec trois plants de tomate, il se dit que le mec comprendra jamais rien a sa vie de mec qui fait rentrer 10 stères pour se chauffer l’hiver.

    Les programmes du RN sont débile mais au moins ils parlent aux petites provinces ou en tout cas plus que les autres qui semblent profondément ignorer ces zones.

    • keepthepaceOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      8
      ·
      17 days ago

      Ce qui me rend fou c’est que les thèmes de gauche classiques qui concernent la province, y en a plein: services publics, éducation, déserts médicaux… Mais il y a avec raison je pense, une impression que les cadres de gauche sont tous citadins et que personne n’a une vraie expérience de la ruralité.

      • inlandempire@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        17 days ago

        Oui mais à côté je me dis que ce sont toujours des sujets boudés dans les médias et les débats, du coup la gauche n’a pas la visibilité quelle mérite parce que les ruraux n’entendent parler que de leurs combats pour les citadins

        Aux dernières législatives dans mon bled la candidate NUPES(EELV) a fait une campagne nulle où elle ne parlait que dans les préfectures / sous préfectures, elle a fini à la quatrième place je crois (bon il y a aussi une surreprésentation du parti rural de Lassalle, ce qui est compréhensible et m’amuse toujours, il a fait 10% aux européennes sur mon village)

    • Klaq@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      17 days ago

      Faut voir comment le pouvoir se distribue dans les ruralités aussi avec des notabilités limites féodales. LFI peut apparaître comme avec un logiciel politique communautaire et drague ouvertement des cibles via le travail médiatique sur certaines thématiques, c’est justement nourrir la rhétorique réac que de lui opposer cette configuration. Effectivement l’exemple de Gaza est éloquent à ce niveau.

      C’est là où le PCF a perdu beaucoup historiquement, c’est aussi là où des élus cherchent à faire du travail de fond, que ce soit des sujets locaux comme telle usine qui ferment, la question des travailleurs saisonniers, des métiers du Care qui sont les derniers disponibles pour les femmes d’un certain âge sans diplômes. Il y a aussi des conflits au niveau du milieu paysan, si on prend la question des bergers par ex éventuellement en contradiction avec les éleveurs, des conflits entre producteurs, coopératives au forceps et transformateurs (sans compter distributeurs). On est plutôt loin d’une simple confrontation citadin / rural en écolo quand ton cours d’eau est pollué par X entreprises / activités et que ça a des conséquences sur le reste.